Appelez-nous au 03 21 10 70 00

L’art et la manière de cuisiner le café, on vous dit tout !

Écrit par ds le 8 septembre 2022

Envie de surprendre vos papilles et changer de l’ordinaire, nous vous partageons nos découvertes sur les usages culinaires du café.

Le saviez-vous ? Il est possible d’associer le café avec de nombreux mets : de l’entrée au plat, en passant par le fromage jusqu’au dessert. C’est une véritable épice à utiliser avec parcimonie.

En cuisine, vous pouvez utiliser le café sous toutes ses formes pour donner une multitude de saveurs à vos plats :

Café et fromage

En accompagnement, vous pouvez déguster votre fromage servi avec du café. Le secret, c’est de trouver le juste équilibre. Nous vous conseillons d’associer les fromages forts en goût avec des cafés corsés et les fromages de chèvre ou des fromages à pâtes cuites avec des cafés doux et fruités. D’ailleurs, la méthode douce ou le « slow coffee » est particulièrement adapté pour cette expérience gustative.

À vos papilles ! Nous vous proposons une petite sélection de formages qui s’accordent merveilleusement bien avec le café :

C’est une très belle fusion en bouche. L’association du fondant et du côté beurré de ce fromage au lait cru révèlent les notes fruitées et savoureuses du café.

La douceur de ce fromage de chèvre au goût prononcé et aux arômes de fruits secs dévoile un café gourmand et fruité avec une légère pointe d’acidité.

Cette alliance de ces deux terroirs montagneux offre une grande finesse en bouche. Les notes fruitées et beurrées s’accommodent parfaitement.

 

Quelques idées pour sublimer vos desserts avec du café

Quant au dessert, nous avons les grands classiques tels que le tiramisu, l’irish coffee, le moka et les crèmes desserts au café.

Le café s’accommode également parfaitement avec les fruits cuits comme la poire, la pomme, l’ananas, la banane et les fruits à coque comme les amandes, les pistaches, les noisettes.

Régalez-vous avec une compote de fruits au café soupoudrée de noisettes concassées agrémentée de chocolat pour plus de gourmandise.

Les combinaisons sont multiples, alors amusez-vous !

 

Enfin, pour les amateurs de cocktails, le café se marie à la perfection avec les alcools comme le whisky, l’armagnac, le rhum, le calvados, etc.

Nos cafés

Ce café se mariera très bien avec le Saint Nectaire.

Voir nos produits cafetiere