Appelez-nous au 03 21 10 70 00

14 façons de réutiliser le marc de café !

Écrit par Laure-Anne le 13 septembre 2021

Que faire avec son marc de café ?

Par habitude, nous jetons chaque jour notre marc de café sans savoir que cela peut nous servir pour de nombreuses choses, que ce soit pour la maison, le jardin ou encore nos soins beauté !

 

Du côté de la cuisine…

Votre frigo sent mauvais ?

Il vous suffit d’y placer une coupelle de marc de café pour la neutraliser et retrouver votre réfrigérateur sans odeur ! Cette astuce fonctionne aussi pour les placards, buanderies et toutes les pièces de la maison.

Plus d’odeur d’ail !

L’ail, c’est bon, mais quand on épluche la gousse d’ail, on sait qu’on en a pour la journée pour se débarrasser de son odeur sur les mains ! Frottez-vous les mains avec du marc de café !

Vos canalisations sont bouchées ?

Versez dans votre évier du marc de café accompagné de quelques gouttes de liquide vaisselle, puis versez–y une casserole d’eau chaude et vos canalisations seront débouchées.

C’est également un excellent dégraissant pour vos poêles trop tachées ou même tout simplement pour faire votre vaisselle.

 

 

Du côté de la salle de bain…

Des cernes sous les yeux ?

Vous êtes fatigué(e) ? Avec le marc de café, effet bonne mine garanti ! Mélangez une cuillère à café de marc avec une autre de fromage blanc. Ajoutez-y quelques gouttes de citron et laissez cette préparation au réfrigérateur pendant quelques heures. Une fois prête, vous pouvez appliquer cette recette sur le contour des yeux pendant 15 min. Retirez le tout avec un coton pour retrouver un regard net, sans marque !

Une arme redoutable contre la cellulite

La caféine est réputée pour son effet “brûle-graisse” et ses vertus drainantes. L’effet exfoliant des grains de marc permet de bien pénétrer la peau ! Mélangez le marc de café avec de l’huile d’olive et appliquez le mélange en généreuse couche tout en massant longuement. A faire quotidiennement !

 

Chevelure de rêve

Le marc de café est un très bon soin naturel pour les bruns et brunes, il apporte douceur et brillance ! Massez vos cheveux avec du marc de café et rincez-les avec l’aide d’un après-shampoing.

Remède contre les bobos !

En cas de foulure, appliquez un peu de marc de café tiède sur la zone et laissez agir quelques instants avant de rincer.

 

 

Du côté du jardin…

Répulsif à insecte : escargots, limaces, fourmis,…

Le marc de café est aussi un excellent répulsif contre les insectes, les limaces, escargots, fourmis, puces,… Disposez-en au pied de votre arbuste ou de votre plante, il éloignera les insectes et les protégera.

Augmente la production de vos légumes

Si vous souhaitez améliorer votre production de légumes, il vous suffit simplement de mélanger du marc de café avec vos graines avant la plantation !

Petite astuce supplémentaire : le marc de café apportera de l’azote bien utile à votre compost. Il suffit de le verser dedans et de bien le mélanger.

 

Du coté des enfants…

Comment occuper les enfants le mercredi après-midi ?

En faisant de la peinture par exemple ! Comment ? Tout simplement en mélangeant un peu de marc de café avec de l’eau ! Le résultat : une excellente peinture non toxique !

On peut aussi en faire de la pâte à modeler ou même créer des empreintes de fossils pour les petits garçons fans de dinosaures et de préhistoire.

Du côté des petites filles, on peut en faire de jolies bougies !

Et nos amis les bêtes ?

Votre chien a des puces ? Les produits dans le commerce vous coûtent trop cher ? Et si vous aviez la solution chez vous à moindre coût ? Ajoutez un peu de marc de café au shampoing de votre chien pour créer un répulsif naturel contre les puces. Les parasites partiront et le pelage de votre chien sera tout doux…

Et les chats ? Vous voulez éloigner le chat de votre voisin qui vient faire pipi chez vous ? Il suffit de mélanger le marc de café avec du jus ou des épluchures d’agrumes, citron ou orange. Disposez le mélange ainsi obtenu autour des zones que vous souhaitez protéger. C’est une astuce 100% efficace car les chats n’aiment ni l’odeur dégagée par le marc de café, ni celle du fruit acide !

 

Allez, une dernière petite astuce pour cet hiver !

Votre trottoir est glissant à cause du verglas ou de la neige ?
Saupoudrez-le de marc de café : il remplacera le sel pour un même effet !

 

 

Nos machines

Découvrez ce moulin pour moudre votre café selon vos besoins.

Voir nos produits cafetiere