Appelez-nous au 03 21 10 70 00

Mais qu’est-ce que la caféiculture ?

Écrit par Laure-Anne le 11 mai 2021

 

Le café est la seconde matière première la plus échangée dans le monde. Il se consomme environ 2.25 milliards de tasses par jour et fait vivre près de 25 millions de personnes. Le café est un immense marché mondial !

La caféiculture est la culture du café dans les caféières, c’est-à-dire les plantations de café.

Où peut-on trouver des caféiers ?

On en trouve principalement dans la ceinture équatoriale en raison de la distribution climatique de la plante : Amérique centrale, Caraïbes, Amérique du Sud tropicale, Afrique équatoriale et tropicale, sous-continent indien, en Insulinde et dans le sud de la Chine. Aujourd’hui, nous comptons plus de 75 pays producteurs de café dont le Brésil qui est le 1er importateur mondial.

Les cafés Proqua viennent du Pérou, de la Colombie, du Brésil, de l’Ethiopie, du Guatemala, du Vietnam et d’autres pays producteurs que vous pouvez découvrir sur cette page.

Les altitudes de plantation varient entre 800 à 2000 mètres pour l’Arabica et 0 à 700 mètres pour le Robusta. Les caféiers ont besoin d’une température entre 15 et 25 degrés avec une protection contre le soleil et les vents violents. La hauteur des caféiers varient entre 5 à 12 mètres mais, afin de faciliter la récolte, sont coupés entre 2 et 3 mètres.

Les étapes de la culture du café

Tout au début, le caféier va donner naissance à une fleur blanche, à l’odeur de jasmin, qui fleurira une semaine.

Ensuite viendra la nouaison : c’est l’étape intermédiaire entre la fleur et la cerise. Elle dure 9 mois pour l’arabica et 11 mois pour le robusta.

Un caféier va produire en moyenne 2.5 kg de cerises par an, soit 800 grs de café vert. Il va donner ses premières fleurs à partir de sa 3ème année après sa plantation, atteindra son rendement maximum au bout de 7 ans pour décliner à partir de la 15ème année. S’il est bien entretenu,

Nos cafés

Découvrez nos gamme de café en Grain Pure Origine.

Voir nos produits cafetiere