Livraison gratuite en France métropolitaine, dès 30€ d’achat

Possibilité de paiement en plusieurs fois dès 50€ d’achat

Appelez-nous au 03 21 10 70 00

Le Guide de la Préparation du Thé.

Écrit par Laure-Anne le 14 octobre 2022

Thé Noir, Thé Blanc, Vert, Rooibos ou encore Infusion ! Il en existe tellement, mais savez-vous qu’il faut respecter un temps d’infusion précis pour que la dégustation de votre thé soit parfaite. Voici quelques conseils à retenir pour préparer votre thé et l’apprécier à sa juste valeur. 

 

Le Thé Blanc  

Le thé blanc se distingue par leur grande subtilité et nécessiteront le plus grand soin pour la préparation. Attention, mal infusé, il peut être insipide ! Pour apprécier un thé Blanc, nous vous recommandons une infusion longue, entre 4 à 8 minutes à une température d’eau de 80°C. 

Il peut être également consommé froid, mais infusé auparavant dans une eau chaude à 80 °C pendant 4 à 6 minutes. Ensuite le rafraichir et le servir glacé. 

 

Le Thé Vert 

Le thé Vert est généralement fabriqué à partir de jeunes pousses délicates, une attention toute particulière est à porter lors de la préparation de celui-ci. 

Pour une infusion parfaite, le thé vert Nature sera infusé dans une eau à 80°C, 3 à 4 minutes. Si votre thé vert est Aromatisé, alors vous pouvez augmenter la température de l’eau à 90°C. 

 

Le Thé Oolong 

Pour une libération progressive des arômes, une infusion prolongée entre 4 à 5 minutes dans une eau bouillante est nécessaire.

Pour un Oolong Nature, 100 °C 4-5 minutes, par contre pour un Oolong Aromatisé, baisser la température de l’eau à 90 °C. 

Mon préféré, le Caramel Beurre Salé de chez Dammann Frères. 

 

Le Thé Noir 

Moins sensibles que le Thé Vert, le Thé Noir Nature se prépare avec une eau frémissante à 90°C pendant environ 4 minutes. Pour un Thé Noir Aromatisé, une minute de plus est nécessaire à l’infusion de votre thé. 

 

L’ Infusion

Sans théine pour les traditionnelles tisanes (verveine, menthe,…), elle sera préparée avec une eau à 100 °C pendant 5 à 6 minutes. 

 

Le Rooibos 

Boisson sans théine, elle se prépare de la même façon d’un thé. Ses feuilles et branches ont étés broyées avant de subir une légère fermentation qui apporte sa couleur ambrée et développe un goût rond, légèrement sucré. Nature ou aromatisé, il sera infusé dans une eau à 90 °C pendant 4 à 5 minutes. 

 

Le Carcadet 

Préparée à partir des calices rouges de la fleur d’hibiscus, souvent associé à des morceaux de fruits, son infusion délivre une liqueur sans théine à la belle couleur rubis et à la saveur acidulée. Il se prépare avec une eau à 100 °C pendant 5 à 6 minutes. 

 

Les outils indispensables à la préparation d’un bon thé 

De manière générale, nous avons besoin de 4 grammes de thés pour 30 cl d’eau ou alors 15 grammes de thés pour 1 litre d’eau. 

Le sablier de chez Dammann Frères. 

Pour être au top, retrouvez la bouilloire infuseur SAGE, l’alliée idéale pour la préparation de votre thé.

L’infuseur de chez Dammann Frères, simple et pratique pour un thé en solo.

Nos thés & infusions

L'outil indispensable à la préparation de votre thé.

Voir nos produits cafetiere