Appelez-nous au 03 21 10 70 00

Dites-nous quel café vous buvez et nous vous parlerons V60 !

Écrit par Laure-Anne le 8 mars 2022

On nous demande souvent, quelle est l’extraction idéale et nous répondons à chaque fois, celle que vous appréciez la mieux…

Aujourd’hui, nous allons vous parler V60, soyez rassuré nous n’avons aucune expertise en marque de voiture Suédoise ou d’expérience en centre de recherche spatiale !

La V60 a été créé par une entreprise de verrerie Japonais HARIO fondée en 1921 à Tokyo, en 2004 l’entreprise décide de lancer l’infuseur V60 qui deviendra la référence en méthode d’infusion manuelle en reposant sur le principe d’une extraction par gravité (aucune pression mécanique).

La V60 tire son nom de l’angle à 60 degrés du cône qui contrairement à un porte filtre classique au fond plat, le porte filtre est constitué d’un trou laissant dépasser la pointe du filtre de papier.

Ainsi, la surface d’extraction est plus étroite ce qui permet une infusion un peu plus lente. Les arômes sont alors beaucoup plus concentrés et par la même, mieux restitués et mieux contrôlés.

Le porte filtre de cette belle Marque est complété de nervures en forme de spirales. Celles-ci permettent au filtre à papier de ne pas coller aux parois laissant l’eau s’infiltrer sur toute la surface de la mouture moyenne (nous utilisons une mouture type piston) en évitant la formation de petits canaux de gaz (channelling +définition de canalisation en français) résultant en une extraction inégale.

Nous nous sommes inspirés de différentes infusions à la V60 développées et popularisées dans le monde pour vous partager notre recette :

Méthode conseillée pour révéler un/des Terroirs en Pure origine ou en Blend

Attention, une extraction supérieure à 4 minutes développera une amertume prononcée et masquera tous les arômes subtils recherchés !

Nous avons sélectionné pour la réalisation de la recette « Slow Coffee à la V60 » un café de Forêt lavé appellation Guji, certifié de l’agriculture biologique, originaire d’Ethiopie de la région d’Oromia et torréfié robe de moine + mi-février (10 jours de dégazage avant extraction).

 

 

Nos machines

Découvrez nos accessoires pour une extraction dite douce ou Slow Coffee

Voir nos produits cafetiere